Difficultés scolaires et/ ou sociales

Quelques signes d'appel...

   Résultat de recherche d'images pour "ennui scolaire"Depuis quelques temps,                         

 

Vous vous sentez démuni(e) face aux difficultés de votre enfant,

- Votre enfant n'est plus motivé,

- Le temps des "devoirs" à la maison devient trop conflictuel,

- Il "décroche en cours", on dit de lui qu'il n'est pas attentif,

- Ses enseignants ne reconnaissent pas toujours ses compétences,

- Mais vous avez des doutes, car certaines fois, il y arrive bien, d'autres fois, plus ...,

- Il peut être agressif,

-

OU ENCORE ...

Vous avez déjà eu recours à un /des bilans

et la situation n'évolue pas?

 

Ne laissez pas la situation s'aggraver...

... et la spirale de l'échec s'installer !

Producitno enfants cabinet

 Certaines difficultés peuvent révéler un

Trouble Neuro-Développemental

Que se passe -t-il ?

Les Troubles du Neuro-Développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant

qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.

Ils regroupent les troubles du développement :

de la communication et des interactions sociales (Trouble du Spectre de l'Autisme),

du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),

du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…),

mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations ("dysphasies" et "dyspraxies"),

et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthographie).

 

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La neuropsychologie, une solution!

Une pratique novatrice

Déroulement de la prise en charge concernant les difficultés scolaires : 3 étapes !

1-L'entretien clinique fait partie intégrante de la démarche.
En effet, lors d'une premiere consultation d'anamnèse, je reçois la famille et le jeune concerné pour comprendre le contexte, l'histoire de l'enfant et affiner la demande.
La pertinence d'un bilan pourra alors être évoquée.

2-Un bilan neuropsychologique, de première intention, en appui sur la toute dernière version du Echelle de Wechsler, version numérique sur I PAD   Wisc VWisc V

ou via la , pour les plus jeunes! WPPSIWPPSI IV,

ou via la , pour les plus de 16 ans !

Cette première évaluation du fonctionnement peut être complétée :

-Pour la cognition : par un bilan approfondi de l'efficience des attentions, des mémoires, des fonctions exécutives,

- Pour les compétences socio-adaptatives : par l'évaluation de l'impact des difficultés dans la vie quotidienne de l'enfant via des batteries d'évaluation neuropsychologiques récentes standardisées, comme la    Descriptif vineland

- Pour les particularités sensorielles : via leur évaluation pour mesurer l'impact des troubles sensoriels dans la vie de l'enfant via   Plaquette profil senso 2019 4 Plaquette PS

 

-Au sujet de l'hypothèse diagnostique d'un TSA, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé,

Formée et certifiée pour les passations de l'ADOS II  (Autism Diagnostic Observation Schedule), je propose cette évaluation spécifique.

Je vous propose, également, en complément, un entretien dédié aux parents (3h00) via l'ADI R ( AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW-REVISED).

> EN FONCTION DES HYPOTHESES

qui peuvent émerger du 1er bilan.

La rédaction d'un rapport d'expertise remis à la famille comprenant l'analyse des résultats et les recommandations.

3-Un entretien de restitution à la famille permettra d'envisager si des suites sont à penser.

?Une remédiation cognitive pourra être proposée (rééducation ciblée des processus mentaux), en partenariat avec la famille et moi-même pour accompagner l'enfant dans la durée qui est profitable aux progrès.

D'autres solutions sont possibles, en psychopédagogie,en coaching scolaire (méthodologie de travail, stratégies, ...) ou en psychothérapie.

L'approche est individualisée, les outils sont ludiques, les supports informatisés, la précision diagnostique renforcée.

Ces "déverrouillages" permettent de relancer la dynamique motivationnelle, carburant de la capacité à s'engager dans les apprentissages, vers

une meilleure lisibilité de soi

et une estime de soi renforcée.

De nos jours, la neuropsychologie, discipline scientifique de la psychologie, vient révéler les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique.

Le bilan neuropsychologique met à jour les forces et les faiblesses du fonctionnement intellectuel, conjointement aux aspects de la personnalité,

... là où de simples consultations à visée psychologique ne suffisent plus...

La neuropsychologie

On explore, notamment :  

La place du langage, l'attention dans toutes ses dimensions, l'efficience des mémoires, les compétences à raisonner dans l'espace, sur des quantités, la vitesse de traitement des informations et leurs influences réciproques.

Cette complexité permet d'expliquer les difficultés des apprentissages et d'envisager

une prise en charge adaptée.

Enfants          

Demande de RV et dossier     

                                                                                 

Prendre connaissance de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, sur le site www.handicap.gouv.fr

 

Comprendre l’autisme au sein des troubles du neuro-développement

L’autisme est un trouble neuro-développemental précoce qui dure toute la vie. Il n’existe pas, à l’heure actuelle, de médicament spécifique pour l’autisme, mais une prise en charge adaptée permettant de mieux vivre avec l’autisme.
L’autisme peut être repéré avant l’âge de 2 ans, mais le diagnostic est possible tout au long de la vie.
Trois facteurs sont distingués dans l’autisme : la génétique, le développement cérébral et le comportement. Ces trois facteurs sont en interaction constante, et ce toute la vie.

https://handicap.gouv.fr/autisme-et-troubles-du-neuro-developpement/article/les-outils-du-reperage-et-d-information