Difficultés scolaires et/ ou sociales

Quelques signes d'appel...

Votre enfant a besoin d'aide    

Depuis quelques temps :                                                                                      Vous vous sentez démuni(e) face aux difficultés de votre enfant,

- Votre enfant n'est plus motivé,

- Le temps des "devoirs" à la maison devient trop conflictuel,

- Il "décroche en cours", on dit de lui qu'il n'est pas attentif,

- Ses enseignants ne reconnaissent pas toujours ses compétences,

- Mais vous avez des doutes, car certaines fois, il y arrive bien, d'autres fois, plus ...,

- Il peut être agressif,

- Il se dévalorise,

- Vous trouvez qu'il s'isole...Ou qu'il ne répond pas à vos sollicitations?

- Les temps de travail à la maison sont conflictuels?

                                        

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 Ne laissez pas la situation s'aggraver...

... et la spirale de l'échec s'installer !

 

! Certaines difficultés peuvent révéler un trouble neuro-développemental.

Les troubles du neuro-développement se caractérisent par une perturbation du développement cognitif ou affectif de l’enfant qui entraine un retentissement important sur le fonctionnement adaptatif scolaire, social et familial.

Ils regroupent les troubles du développement de la communication et des interactions sociales (Trouble du Spectre Autistique),

du développement intellectuel (déficience intellectuelle ou retard mental),

du développement de l’attention (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité ou impulsivité) et

des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…)

mais aussi les troubles d’acquisition du langage ou des coordinations ("dysphasies" et "dyspraxies")

et les troubles spécifiques des apprentissages scolaires (par exemple la dyslexie-dysorthograpie).

La neuropsychologie, une solution!

De nos jours, la neuropsychologie, discipline scientifique de la psychologie, vient révéler les relations entre le cerveau et le fonctionnement psychologique.

Le bilan neuropsychologique met à jour les forces et les faiblesses du fonctionnement intellectuel, conjointement aux aspects de la personnalité,

... là où de simples consultations à visée psychologique ne suffisent plus...

La neuropsychologie

On explore, notamment :  

La place du langage, l'attention dans toutes ses dimensions, l'efficience des mémoires, les compétences à raisonner dans l'espace, sur des quantités, la vitesse de traitement des informations et leurs influences réciproques.

Cette complexité permet d'expliquer les difficultés des apprentissages et d'envisager

une prise en charge adaptée.

Enfants                                                                                                

Une pratique novatrice

Déroulement de la prise en charge concernant les difficultés scolaires : 3 étapes !

1-L'entretien clinique fait partie intégrante de la démarche.
En effet, lors d'une premiere consultation d'anamnèse, je reçois la famille et le jeune concerné pour comprendre le contexte, l'histoire de l'enfant et affiner la demande.
La pertinence d'un bilan pourra alors être évoquée.

 

2-Un bilan neuropsychologique, en appui sur la toute dernière version du WISC V - Echelle de Wechsler (http://www.wiscv.fr/) sur I PAD et des batteries d'évaluation neuropsychologiques récentes.

sera complété par une évaluation des aspects de la personnalité.

Demande de RV et dossier

En fonction de l'impact des difficultés dans la vie quotidienne de l'enfant, l'évaluation des comportements adaptatifs (socialisation), peut être souhaitée.

Le bilan est généralement réalisé en 2 séances distinctes.

+ La rédaction d'un rapport d'expertise remis à la famille comprenant l'analyse des résultats et les recommandations.

 

3-Un entretien de restitution à la famille permettra d'envisager si des suites sont à penser.

=> Une remédiation cognitive pourra être proposée (rééducation ciblée des processus mentaux), en partenariat avec la famille et moi-même pour accompagner l'enfant dans la durée qui est profitable aux progrès.

=> D'autres solutions sont possibles, en psychopédagogie,en coaching scolaire (méthodologie de travail, stratégies, ...) ou en psychothérapie.

L'approche est individualisée, les outils sont ludiques, les supports informatisés, la précision diagnostique renforcée.

 

Ces "déverrouillages" permettent de relancer la dynamique motivationnelle, carburant de la capacité à s'engager dans les apprentissages vers

une estime de soi renforcée.

Prendre connaissance de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022, sur le site www.handicap.gouv.fr