Une pratique novatrice
Déroulement de la prise en charge concernant les difficultés scolaires : 3 étapes !
1-L'entretien clinique fait partie intégrante de la démarche.
En effet, lors d'une premiere consultation d'anamnèse, je reçois la famille et le jeune concerné pour comprendre le contexte, l'histoire de l'enfant et affiner la demande.
La pertinence d'un bilan pourra alors être évoquée.
2-Un bilan neuropsychologique, de première intention, en appui sur la toute dernière version du Echelle de Wechsler, version numérique sur I PAD Wisc V
ou via la , pour les plus jeunes! WPPSI IV,
ou via la , pour les plus de 16 ans !
Cette première évaluation du fonctionnement peut être complétée :
-Pour la cognition : par un bilan approfondi de l'efficience des attentions, des mémoires, des fonctions exécutives,
- Pour les compétences socio-adaptatives : par l'évaluation de l'impact des difficultés dans la vie quotidienne de l'enfant via des batteries d'évaluation neuropsychologiques récentes standardisées, comme la Descriptif vineland
- Pour les particularités sensorielles : via leur évaluation pour mesurer l'impact des troubles sensoriels dans la vie de l'enfant via Plaquette PS
-Au sujet de l'hypothèse diagnostique d'un TSA, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé,
Formée et certifiée pour les passations de l'ADOS II (Autism Diagnostic Observation Schedule), je propose cette évaluation spécifique.
Je vous propose, également, en complément, un entretien dédié aux parents (3h00) via l'ADI R ( AUTISM DIAGNOSTIC INTERVIEW-REVISED).
> EN FONCTION DES HYPOTHESES
qui peuvent émerger du 1er bilan.
La rédaction d'un rapport d'expertise remis à la famille comprenant l'analyse des résultats et les recommandations.
3-Un entretien de restitution à la famille permettra d'envisager si des suites sont à penser.
?Une remédiation cognitive pourra être proposée (rééducation ciblée des processus mentaux), en partenariat avec la famille et moi-même pour accompagner l'enfant dans la durée qui est profitable aux progrès.
? D'autres solutions sont possibles, en psychopédagogie,en coaching scolaire (méthodologie de travail, stratégies, ...) ou en psychothérapie.
L'approche est individualisée, les outils sont ludiques, les supports informatisés, la précision diagnostique renforcée.
Ces "déverrouillages" permettent de relancer la dynamique motivationnelle, carburant de la capacité à s'engager dans les apprentissages, vers
une meilleure lisibilité de soi
et une estime de soi renforcée.