Partenariats

Si votre enfant n'a pas encore 7 ans

   ...  et que vous avez un doute au sujet de son développement, ou que vous relevez une particularité, nous pouvons vous aider !

 > Parlez-en avec votre pédiatre ou médecin généraliste qui recherchera les signes éventuels d'une difficulté liée à son développement, via le  Formulaire reperage tnd 2020 sept Guide de repérage.

Je fais partie des professionnels conventionnés avec la Plate-forme de Coordination et d'Orientation de l'Isère (PCO) et contribue à l'évaluation des plus-petits, également.

 

Schema pco 1

 Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées LIRE > Repérer de façon précoce

et qu'est-ce qu'un Trouble Neuro Développemental(TND) ?

 

Et après un diagnostic?

Un diagnostic précis permettra

une prise en charge

ciblée et individualisée. 

> Dans un souci d'un meilleur accompagnement de votre enfant, je vous propose de faire le lien avec les enseignants de votre enfant.

> Voici les prises en charge que je propose  :

- Remédiation cognitive (rééducation ciblée des processus mentaux),

- Psychopédagogie et Coaching scolaire (méthodologie de travail, stratégies d'apprentissage, ...)

-Des Groupes d'habiletés sociales.

Il pourra, aussi, être nécessaire de consulter d'autres professionnels du langage (orthophonistes), des praxies (psychomotriciens, ergothérapeutes), par exemple, pour remédier aux difficultés pointées dans le bilan.                      

   sunJe suis membre du Réseau de santé ANAIS qui favorise l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charge.

Il accueille les enfants qui présentent unTND :

  •  

    Les troubles du neuro-développement (TND) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif.

    Ils regroupent les troubles : du développement intellectuel, du développement de l’attention et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…), des troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies), mais aussi les troubles spécifiques des apprentissages scolaires du développement de la communication et des interactions sociales (troubles du spectre de l’autisme).

-Après un bilan diagnostic,

je participe aux réunions de concertation parents et professionnels concernant les enfants que nous suivons en parallèle, vers une approche intégrative des difficultés et des progrès que nous évaluons ensemble.

Plus d'info ici :logo anais

 

 

Envol Isere Autisme

 Logonew envol ia  Le cabinet soutient l'association Envol Isere Autisme, avec qui un projet de séjour a été construit.

Envol Isere Autisme propose des formations aux parents, financées, en partie, par la CPAM.


> ICI, veuillez prendre connaissnace de leur programme prévisionnel de formation.

 

Partenariats universitaires

   

Je reçois et accompagne des stagiaires en formation de psychologie à l'Université, inscrits en Licence III, Master1 et Master 2, dans le cadre de conventions tripartites.                          UGA           Paris 8 

 

Cette dimension de tutorat et de formation des individus me semble incontournable dans une pratique qui nécessite de se réinterroger.

 

+ Membre de l'association ACTA 73, association de concertation sur les apprentissages.

Formation personnelle - Congrès

- Mai 2022 : Colloque international du GN CRA - Trouble du Spectre de l'Autisme

- Janvier 2020 : Formation à l'évaluation du Profil Sensoriel,  via ANAE-Formation

- 2019-2020 : Parcours professionnel : "Ecole inclusive" : CANOPE : le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques

- 27 septembre 2019 : "Repères systémiques pour les acteurs du placement d'un adolescent", Maison des adolescents de Grenoble.

- La Société Francophone de Remédiation Neurocognitive de l'Enfant :

les 13 et 14 juin 2019 Université Lyon 2 : "2 èmes Journées Scientifiques consacrées à la rééducation neurocognitive chez l'enfant".

- La SOciété Francophone des Troubles des Apprentissages et du Langage :

24 et 25 mai 2018, Minatec Grenoble : " Attention et Apprentissages : approches innovantes et nouvelles technologies".

- L'Association de Concertation sur les Troubles des Apprentissages 73 - CONGRES :

28 avril 2018 : "La Mémoire au coeur des apprentissages",

2 avril 2016 : "Les troubles praxiques, de la maison à l'école",

5 avril 2014 : "La place des fonctions exécutives dans les apprentissages de l'enfant".