Prises en charge proposées au cabinet

Troubles Neurodéveloppementaux ? Envisager une prise en charge !

Au choix, 2 types de propositions

Pour renforcer ses compétences sociales :

Ghs

Groupes d'Habilités Sociales en direction des :

>PRIMAIRES

>COLLEGIENS

 

Des ateliers autour des habiletés sociales sont proposés

en direction des enfants ou adolescents ayant reçu un diagnostic de TSA, sans DI, ou de TDA/H.

> 15 séances comprises entre Septembre 2024 et Mai 2025, au Cabinet à Meylan.

> Les groupes sont constitués de 4 à 6 participants.

NB. : Une consultation avant l'atelier est à prévoir pour chaque famille

ainsi qu'en fin de parcours.

>Rentrée 2024  : Préinscriptions en cours

Renseigner une demande ICI 

>Nouveau ! > GHS - Groupes d'appui !

Pour les patients du cabinet ayant déjà suivi une ou plusieurs années de prise en charge :

5 séances sur l'année scolaire :

3 au cabinet : Groupe de paroles

+ 2 hors les murs : "Vivre une expérience sociale dans la vraie vie !" Contenus à définir avec les jeunes!

(Cocher "Groupe d'appui sur le formulaire!).

Pour améliorer son attention, ses fonctions exécutives, sa meta-cognition :

Groupes PIFAM en direction des pré-ados-Ados [9-14 ans],

cycle III et IV, présentant des troubles des apprentissages.

 

UN GROUPE PIFAM C’EST QUOI ?

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l'apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d'apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.

C’est un programme de 12 ateliers développés par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne afin d’aider les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou des difficultés d’apprentissage, à prendre conscience de leurs stratégies et à mieux les adapter aux situations du quotidien.

Je vous propose, ainsi, UN ATELIER POUR :

DEVELOPPER SES RESSOURCES ATTENTIONNELLES ET SES STRATEGIES DAPPRENTISSAGE, compétences qui sont sollicitées

à l’école (concentration, mémorisation),

pour les devoirs (organisation, planification),

et dans les relations sociales (impulsivité, respect des autres).

 

Organisation du programme !

Le même groupe d'enfants se retrouve sur 12 séances, les mercredi matin, sur un trimestre, CHAQUE SEMAINE..

> Une consultation préalable est nécessaire pour situer les besoins de votre enfant, s'il n'est pas encore patient du cabinet.

> Une séance de présentation parents

> Une consultation de fin de prise en charge est prévue au-delà.

> Inscriptions ouvertes pour le groupe de rentrée 2024 : Septembre > Décembre 2024

> Renseigner une demande ICI

Quelques précisions!

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant

"La capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général".

Les habiletés sociales sont principalement développées par l’observation, et comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux.

Or, certains enfants  sont peu "sensibles".

De par leur nature interactive, elles impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité).

S’il est nécessaire de soutenir l’acquisition des habiletés sociales, c’est qu’elles ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale. « La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale ». (Parent, Boisvert, Paré, Gariépy et Ayotte, 1995).

Elles ont pour effet de participer et développer les renforcements sociaux.

Si des déficits dans ce domaine ont été spécifiés,

ils représentent les cibles

d’une intervention par un apprentissage plus "concret",

via une prise en charge qui leur est dédiée.

GHS Séances bi-mensuelles sur l'année scolaire 2024-2025

>Approche introspective :

-Education thérapeutique, vers une compréhension des difficultés liées aux troubles, vers une meilleure lisibilité de soi.

>Approche pro active :

-Identifier ses ressources personnelles pour surmonter les moments difficiles (via une initiation au mindfullness),

-Apprendre des stratégies pour mieux percevoir et décoder les enjeux sociaux pour savoir se positionner, agir de façon plus adaptée selon les contextes (via le processus du modelage*, par exemple),

-Développer son acuité dans ses relations aux autres (école, collège), mieux comprendre la notion de distance relationnelle, comment réagir dans les situations de conflit, comment mieux mobiliser les codes sociaux, ...

-Développer des compétences communicationelles (mimiques, prosodie, décodage émotionnel, place des intérêts spécifiques avec les autres, initiation et maintien des échanges, demander de l'aide, situations spécifiques comme les appels téléphoniques, ...).

-Acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne : Préparer ses affaires, s'organiser, se mettre au travail, participer aux tâches collectives, en y mettant plus de sens.

> Approche INTERACTIVE AVEC LES FAFoto padlet 2MILLES :

Pour la 6 ème année, je suis la seule professionnelle à proposer un PADLET,  véritable interface interactif, mis à disposition de chaque enfant ! On y retrouve ce qu'on a fait en séance, les missions qui sont à faire pour la prochaine séance, des photos, un espace d'échanges collaboratif Parents-Enfant-Psychologue, des suggestions d'outils, de livres, ...

 

* Le modelage est la première étape de l’enseignement explicite et transite via l’acquisition de connaissances métacognitives stratégiques et de connaissances procédurales.     

Pifam originalProgramme de remédiation cognitive PIFAM

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles des apprentissages (TDA/H, Troubles DYS et Dysexécutif).

Attention, impulsivité et régulation émotionnelle

Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :

Contrôle de l’impulsivité

Résistance à la distraction

Flexibilité et imagerie mentale                                                                                                                                                                       

Mémorisation

Planification du travail

Organisation de son temps et de sa pensée

Respect de soi et des autres

Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.

L'objectif du programme est de faire décourvir aux enfants les processus cognitifs qu'ils ont utilisés au cours d'une activité

et qu'il leur aura permis de réussir effectivement le défi qui leur était posé, ou, au contraire, de comprendre quel processus de la pensée les aura gênés dans la réalisation de cette activité, qu'on veut la plus ludique possible et près de la réalité de l'enfant.

Les ateliers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration).

Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, l'intervenant fait appel à des techniques de renforcement positif, utilise et rappelle aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives.
 
Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.

Le programme PiFAM, un succès international!

Le succès de ce programme et le succès de la méthode reposent sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives.

Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives.