Prise en charge Programme PiFAM

 Dès septembre 2023, une nouvelle proposition de prise en charge sera faite au cabinet, en direction d'enfants de cycle III et IV, présentant des troubles des apprentissages.

Programme d’Intervention des

Fonctions Attentionnelles et Métacognitives

UN GROUPE PIFAM CEST QUOI ?

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l'apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles d'apprentissage -entre autres : TDAH, troubles dys ou Trouble du Spectre Autistique.

C’est un programme de 12 ateliers développés par Francine Lussier, neuropsychologue canadienne afin d’aider les enfants présentant un trouble déficitaire de l’attention ou des difficultés d’apprentissage, à prendre conscience de leurs stratégies et à mieux les adapter aux situations du quotidien.

Je vous propose, ainsi, UN ATELIER POUR :

DEVELOPPER SES RESSOURCES ATTENTIONNELLES ET SES STRATEGIES DAPPRENTISSAGE, compétences qui sont sollicitées

à l’école (concentration, mémorisation),

pour les devoirs (organisation, planification),

et dans les relations sociales (impulsivité, respect des autres).

Organisation du programme !

Le même groupe d'enfants se retrouve sur 12 séances, les mercredi matin.

Dates à venir, comptez un trimestre CHAQUE SEMAINE.

> Une consultation préalable est nécssaire pour situer les besoins de votre enfant, s'il n'est pas encore patient du cabinet.

> Une séance de présentation parents

> Une consultation de fin de prise en charge est prévue au-delà.

> Inscriptions ouvertes pour le groupe de rentrée 2024 : septembre> décembre 2024

> ICI https://forms.gle/Q5uLMG9vtyk255kW9

 

Programme de remédiation cognitive PIFAM

Le PiFAM est un programme de remédiation conçu pour faciliter l’apprentissage, la réussite scolaire et les relations à leurs pairs, des enfants présentant des troubles des apprentissages (TDA/H, Trroubles DYS et Dysexécutif).

Attention, impulsivité et régulation émotionnelle

Le PiFAM met l’accent sur les problèmes d’attention, sur les problèmes d’impulsivité ou de trop grande agitation, ainsi que sur la régulation des émotions nécessaire à la bonne marche des apprentissages. Plus précisément il fournit un cadre et des activités propices au développement de compétences comportementales et cognitives davantage efficientes notamment en termes de :

Contrôle de l’impulsivité

Résistance à la distraction

Flexibilité et imagerie mentale                                                                                                                                                                       

Mémorisation

Planification du travail

Organisation de son temps et de sa pensée

Respect de soi et des autres

Il permet d’actualiser le potentiel métacognitif de l’enfant et les capacités d’autorégulation (discours interne, exécution séquentielle, méthode de gestion de l’information…) et d’acquérir des stratégies d’apprentissage efficaces et généralisables à différents types d’activités ou contextes.

L'objectif du programme est de faire décourvir aux enfants

les processus cognitifs qu'ils ont utilisés au cours d'une activité

et qu'il leur aura permis de réussir effectivement le défi qui leur était posé,

ou, au contraire, de comprendre quel processus de la pensée les aura gênés

dans la réalisaiton de cette activité,

qu'on veut la plus ludique possible et près de la réalité de l'enfant.

Les ateliers s’appuient sur des stratégies d’auto-instructions et des méthodes d’enseignement par modelage (démonstration).

Dans un climat ludique favorisant une participation active des enfants, l'intervenant fait appel à des techniques de renforcement positif, utilise et rappelle aussi régulièrement les personnages métaphoriques qui représentent les habiletés cognitives.
 
Reconnus pour leur pouvoir explicatif et leur participation au développement des schémas cognitifs, ils permettent de bien camper le rôle de chaque habileté cognitive par rapport aux apprentissages.

Le programme PiFAM, un succès international!

Le succès de ce programme et le succès de la méthode reposent sur le fait de faire travailler les habiletés cognitives et les fonctions exécutives impliquées dans les apprentissages, de manière ludique, tout en sollicitant les fonctions métacognitives.

Ceci entraîne une amélioration sensible de la qualité de l’attention (à ne pas confondre avec les capacités attentionnelles elles-mêmes) et une utilisation plus fréquente, parce que plus consciente, des fonctions exécutives et métacognitives. 

Pifam original

 

 Participation :

65 € Entretien préliminaire, si votre enfant n'est pas patient du cabinet

660 € pour les 12 Ateliers de 1h30 + Synthèse comprise + remise du matériel.

Avec possibilité d'échelonner le règlement : 3 chèques de 220 € (encaissés en début de chaque mois de la PEC).