Séances bi-mensuelles sur l'année scolaire 2023-2024
>Approche introspective :
-Education thérapeutique, vers une compréhension des difficultés liées aux troubles, vers une meilleure lisibilité de soi.
>Approche pro active :
-Identifier ses ressources personnelles pour surmonter les moments difficiles (via une initiation au mindfullness),
-Apprendre des stratégies pour mieux percevoir et décoder les enjeux sociaux pour savoir se positionner, agir de façon plus adaptée selon les contextes (via le processus du modelage*, par exemple),
-Développer son acuité dans ses relations aux autres (école, collège), mieux comprendre la notion de distance relationnelle, comment réagir dans les situations de conflit, comment mieux mobiliser les codes sociaux, ...
-Développer des compétences communicationelles (mimiques, prosodie, décodage émotionnel, place des intérêts spécifiques avec les autres, initiation et maintien des échanges, demander de l'aide, situations spécifiques comme les appels téléphoniques, ...).
-Acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne : Préparer ses affaires, s'organiser, se mettre au travail, participer aux tâches collectives, en y mettant plus de sens.
> Approche INTERACTIVE AVEC LES FAMILLES :
Pour la 5 ème année, je suis la seule professionnelle à proposer un PADLET, véritable interface interactif, mis à disposition de chaque enfant ! On y retrouve ce qu'on a fait en séance, les missions qui sont à faire pour la prochaine séance, des photos, un espace d'échange parents-enfant-Psychologue, des suggestions d'outils, de livres, ...
* Le modelage est la première étape de l’enseignement explicite et transite via l’acquisition de connaissances métacognitives stratégiques et de connaissances procédurales.