Proposition thérapeutique

Groupes d'habiletés sociales

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant

"La capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général"1.

Les habiletés sociales sont principalement développées par l’observation, et comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux.

Or, certains enfants y sont peu "sensibles".

De par leur nature interactive, elles impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité).
 
S’il est nécessaire de soutenir l’acquisition des habiletés sociales, c’est qu’elles ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale. « La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale ». (Parent, Boisvert, Paré, Gariépy et Ayotte, 1995).
Elles ont pour effet de participer et développer les renforcements sociaux.
Si des déficits dans ce domaine ont été spécifiés,
ils représentent les cibles
d’une intervention par un apprentissage plus "concret",
via une prise en charge qui leur est dédiée.
 
 

 

1(Brown 2003)Art

 

 

Ghs

 

Des ateliers autour des habiletés sociales sont proposés

en direction des enfants ou adolescents

ayant reçu un diagnostic de TSA, sans DI, ou de TDA/H.

> 15 séances comprises entre Septembre et mai
au Cabinet nouvellement installé au 1 chemin de la Trière-38 240 Meylan
 
> Les groupes sont constitués de 4 à 6 participants.
NB. : Une consultation avant l'atelier est à prévoir pour chaque famille
ainsi qu'en fin de parcours.

>Rentrée 2023  : 6 groupes complets!

Merci pour votre confiance renouvelée.

 

 

Img 1705

 

 

 

 

Séances en direction des enfants ou des adolescents

 

Séances bi-mensuelles sur l'année scolaire 2023-2024

>Approche introspective :

-Education thérapeutique, vers une compréhension des difficultés liées aux troubles, vers une meilleure lisibilité de soi.

>Approche pro active :

-Identifier ses ressources personnelles pour surmonter les moments difficiles (via une initiation au mindfullness),

-Apprendre des stratégies pour mieux percevoir et décoder les enjeux sociaux pour savoir se positionner, agir de façon plus adaptée selon les contextes (via le processus du modelage*, par exemple),

-Développer son acuité dans ses relations aux autres (école, collège), mieux comprendre la notion de distance relationnelle, comment réagir dans les situations de conflit, comment mieux mobiliser les codes sociaux, ...

-Développer des compétences communicationelles (mimiques, prosodie, décodage émotionnel, place des intérêts spécifiques avec les autres, initiation et maintien des échanges, demander de l'aide, situations spécifiques comme les appels téléphoniques, ...).

-Acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne : Préparer ses affaires, s'organiser, se mettre au travail, participer aux tâches collectives, en y mettant plus de sens.

> Approche INTERACTIVE AVEC LES FAMILLES :

Pour la 5 ème année, je suis la seule professionnelle à proposer un PADLET,  véritable interface interactif, mis à disposition de chaque enfant ! On y retrouve ce qu'on a fait en séance, les missions qui sont à faire pour la prochaine séance, des photos, un espace d'échange parents-enfant-Psychologue, des suggestions d'outils, de livres, ...Foto padlet 2

 

 

* Le modelage est la première étape de l’enseignement explicite et transite via l’acquisition de connaissances métacognitives stratégiques et de connaissances procédurales.     

Vous souhaitez en savoir plus ? Présentation très claire par A. Baghdadli, Pedopsychiatre

Amaria Baghdadli - Habiletés sociales dans l'autisme, de la norme aux troubles

Quelques idées durant le confinement!

Si vous cherchez des idées autour de la question des devoirs, des activités, de la place des écrans, des tâches de la vie quotidienne...

> Vous pourrez trouver dans ce livret mis à disposition, par le gouvernement, des ressources utiles à toutes les familles!

EDITO

Chers parents,

"La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre".

Covid 19 autisme vf 0Covid 19