Proposition thérapeutique

Groupes d'habiletés sociales

Les habiletés sociales sont habituellement définies comme étant

"La capacité de démontrer un comportement approprié dans une variété de contextes comme à la maison, à l’école ou au travail et dans la société en général"1.

Les habiletés sociales sont principalement développées par l’observation, et comprennent des comportements spécifiques et discrets, verbaux et non verbaux.

Or, certains enfants y sont peu "sensibles".

De par leur nature interactive, elles impliquent des réactions efficaces et appropriées (par exemple un timing d’un comportement spécifique, une réciprocité).
 
S’il est nécessaire de soutenir l’acquisition des habiletés sociales, c’est qu’elles ont un impact direct sur le fonctionnement en société et donc sur l’inclusion sociale. « La maîtrise de comportements sociaux de base est un des plus forts prédicteurs de l’adaptation sociale ». (Parent, Boisvert, Paré, Gariépy et Ayotte, 1995).
Elles ont pour effet de participer et développer les renforcements sociaux.
Si des déficits dans ce domaine ont été spécifiés,
ils représentent les cibles
d’une intervention par un apprentissage plus "concret",
via une prise en charge qui leur est dédiée.
 
 

Des ateliers autour des habiletés sociales sont proposés

au Pôle Santé de Monbonnot,

en direction des enfants

pour qui un diagnostic a déjà été proposé

(TSA, Trouble de la communication sociale ou difficultés de la pragmatique du langage, TDA/H).

Nous les conduisons de façon conjointe avec

Morgane BORDET, Psychologue

et moi-même, Sophie JACQUET, Neuropsychologue.

1(Brown 2003)

 

Ghs

Prochains ateliers 

Rentrée 2020 : 

> Public :
- en direction de primaires,
- en direction des collégiens et lycéens
ayant reçu un diagnostic de TSA,
sans DI, ou de TDA/H.
 
> Fréquence : Une séance d'une heure 15,
le mercredi matin, tous les 15 jours.
> Chaque groupe sera constitué de 3 à 6 participants.
 
NB. : Une consultation avant l'atelier est à prévoir pour chaque famille
ainsi qu'en fin de parcours.

►Une nouvelle proposition globale sera faite dès la rentrée 2020 : Flyer GHSFlyer GHS

- Les séances en direction des enfants-ados,

- Des temps de guidance parentale,

- Des temps de parole en direction des fratries.

 

Comment faire une demande?

► Pour les prochaines sessions           Dossier enfant ado GHSDossier enfant ado GHS

Les dossiers renseignés sont à retourner par mail, avant le 10 juin 2020 à

sophie.jacquet@neuropsy-grenoble.fr

Theme

Voici ce que nous proposerons

cette année :

 Séances en direction des enfants-ados

Séance bi-mensuelle sur l'année scolaire

Approche introspective :

►Education thérapeutique, vers une compréhension des difficultés liées aux troubles, vers une meilleure lisibilité de soi.

Approche pro active :

►Identifier ses ressources personnelles pour surmonter les moments difficiles (via une initiation au mindfullness),

►Apprendre des stratégies pour mieux percevoir et décoder les enjeux sociaux pour savoir se positionner, agir de façon plus adaptée selon les contextes (via le processus du modelage*, par exemple),

►Développer son acuité dans ses relations aux autres (école, collège), mieux comprendre la notion de distance relationnelle, comment réagir dans les situations de conflit, comment mieux mobiliser les codes sociaux, ...

►Développer des compétences communicationelles (mimiques, prosodie, décodage émotionnel, place des intérêts spécifiques avec les autres, initiation et maintien des échanges, demander de l'aide, situations spécifiques comme les appels téléphoniques, ...).

►Acquérir plus d'autonomie dans la vie quotidienne : Préparer ses affaires, s'organiser, se mettre au travail, participer aux tâches collectives, en y mettant plus de sens.

* Le modelage est la première étape de l’enseignement explicite et transite via l’acquisition de connaissances métacognitives stratégiques et de connaissances procédurales.       Dessin

 + Des temps de

guidance parentale :

5 séances

Thématiques possibles :

♦ Particularismes TSA (Spécificité de la sensorialité et les intérêts restreints) ; TDA/H (Attention-Hyperactivité).

♦ Aspects de la communication (quelle réciprocité, compréhension de l'humour, des implicites, ...).

♦ Autonomie dans la vie quotidienne (rituels, routine, résistance aux changements, prise de risque pour grandir?).

♦ Impact du handicap sur la famille, le couple.

♦ Place et gestion du conflit dans la famille.

 

et 3 objectifs par séance :

1-Revisiter les symptômes typiques,

2-Temps d'échanges à partir de situations concrètes autour de la thématique (Place de chacun, impact sur la fratrie),

3-Comment mieux collaborer entre parents et intervenants? (S'emparer des propositions faites durant les séances à la maison, identifier et agir des nouvelles stratégies)

Vous souhaitez en savoir plus ? Présentation très claire par A. Baghdadli, Pedopsychiatre

Amaria Baghdadli - Habiletés sociales dans l'autisme, de la norme aux troubles

Quelques idées durant le confinement!

Si vous cherchez des idées autour de la question des devoirs, des activités, de la place des écrans, des tâches de la vie quotidienne...

► Vous pourrez trouver dans ce livret mis à disposition, par le gouvernement, des ressources utiles à toutes les familles!

EDITO

Chers parents,

"La situation de confinement strict dans laquelle nous nous trouvons peut être difficile à gérer. Ce document a pour but de vous y aider. Il ne s’agit pas de méthodes de travail mais simplement de guidance. L’objectif est donc de piocher des idées dans ce guide et non pas de tout appliquer à la lettre".

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